Après l’extraction d’une dent, un caillot de sang va se former dans l’alvéole (trou dans l’os, laissé par la dent enlevée).
La cicatrisation vise à :
- remplacer le caillot par de l’os
- faire migrer la gencive des bords vers le centre de la plaie, sur le caillot
Les 2 phases sont concomitantes.
Il faut :
- Ne pas s’alimenter tant que l’anesthésie locale n’a pas totalement disparu. En effet, dans le cas contraire, on peut croire mastiquer l’aliment et en fait mastiquer la langue, la joue ou la lèvre et se faire de profondes blessures.
- Ne pas passer la langue sur la plaie.
- Ne pas faire d’exercices violents pendant 48 heures, car cela augmente la pression artérielle, et risque d’expulser le caillot.
- Toujours se brosser les dents, au même rythme qu’auparavant, mais en évitant ou en étant délicat sur la zone opérée.
- Ne pas faire de bains de bouche, car ils peuvent dissoudre le caillot, et « lavent » trop la plaie, ce qui permet aux agents nocifs de se fixer.
- Ne pas fumer pendant au moins 48 heures, car :
Lorsqu’on aspire la fumée (de la même manière que lorsqu’on crache), on crée une dépression dans la bouche, dépression qui aspire le caillot et qui va le décoller. Les goudrons et la nicotine passent directement dans le sang par la plaie. Ils se fixent et se combinent au caillot, ce qui ralentit sa maturation. Il se forme sur le caillot un dépôt chimique qui empêche la migration des cellules de la gencive dessus. Son recouvrement est retardé, et les douleurs persistent.
- Ne pas cracher : D’abord cela crée une dépression dans la bouche, ce qui favorise le décollement du caillot. Ensuite cracher augmente la sécrétion salivaire, et la salive dissout le caillot.
Si vous avez l’impression qu’il y a un saignement anormal :
- Mordre une gaze pendant 15 ou 20 minutes sans bouger la mâchoire, ni parler, la tête surélevée, pour laisser au caillot le temps de se constituer et de s’encrer solidement.
- Si le saignement persiste, renouveler l’opération pendant 30 minutes, et ainsi de suite.
- S’il persiste encore, acheter en pharmacie de l’acide tranexamique, médicament initialement prévu pour une solution buvable, mais que l’on va utiliser ici en mettant la solution sur une compresse, et que l’on va placer à l’endroit opéré.
Quelle alimentation ?
- Pas d’alcool, de bière : c’est un vaso-dilatateur, donc risque de saignements et d’accentuation de l’inflammation
- Pas d’excitants type café, thé, épices.
- Pas d’acides, comme le citron, le vinaigre…